VOLET SPORTIF
- Mettre en place les différents modes de pratiques et proposer un encadrement de qualité.
- Le projet d’installer durablement une activité de pratique ludique précoce comme le mini-hand est d’actualité.
- Nous avons à l’étude également la mise en place d’une section loisirs pour un public qui cherche avant tout la pratique conviviale sans compétition, avec objectif de santé.
VOLET EDUCATIF
- Participer au travail éducatif en direction des jeunes, lutter contre les incivilités, développer l’engagement bénévole.
- L’approche du sport comme école de vie constitue le maillon principal de notre « affectio societatis », notre volonté commune de nous regrouper au sein de notre association.
- Pour faire vivre cet objectif commun, nous voulons proposer des formations aux diplômes d’éducateurs sportifs et des inscriptions à des formations fédérales, financer ou aider à la passation de diplômes. Nous incitions, les jeunes à s’investir très rapidement dans les responsabilités du club : propositions de formations fédérales d’arbitres et d’entraîneurs, participation à un Conseil d’Administration Jeunes. Outre les diplômes fédéraux, il peut être intéressant de désigner des jeunes comme « adjoints » des entraîneurs pour les inciter à s’investir dans l’organisation et la structuration des activités du club. Ceci peut permettre de fidéliser notamment les publics adolescents en recherche de reconnaissance.
- Nos statuts prévoient la possibilité pour les mineurs de plus de 16 ans de se présenter pour être élus au Conseil d’Administration de l’association.
VOLET SOCIAL
- Rendre accessible les activités aux publics éloignés de la pratique (accessibilité culturelle, géographique et économique).
- L’organisation de sorties annexes permet de créer une véritable vie de club : sorties pour suivre un match ou aller au stade, déplacements pour assister aux grandes compétitions (Tournois nationaux, championnats du monde à Paris, etc…) dans des musées, au cinéma etc...
VOLET ECONOMIQUE
- Identifier les étapes de développement relatives au financement des activités.
- Sans rechercher à tous prix la professionnalisation de ses cadres, le club a pour objectif de se doter dès que ce sera financièrement viable d’un entraîneur diplômé rémunéré. Il s’agit de répondre à un objectif de qualité et de constater qu’un bénévole ne peut raisonnablement prétendre à la même assiduité qu’un personnel salarié. Or la pratique sportive des jeunes requiert de plus en plus de présence, de sécurité, et de professionnalisme.
- La prise en compte du coût financier passe par la présence de sponsors qui acceptent un partenariat durable, sur une période recherchée de deux saisons au minimum.