La politique tarifaire
- Acceptation progressive de toutes formes de paiement des cotisations (bons loisirs de la CAF, Cartatoo du Conseil Général, coupons sports ANCV, tickets sports de certaines collectivités)
- Facilités de paiement : nous proposons les facilités de paiement les plus larges.
- Gratuité exceptionnelle dans certains cas clairement définis : les situations doivent être étudiées au cas par cas et faire l’objet d’un accord unanime du bureau de l’association.
La communication
- Choix de lieux stratégiques pour l’affichage de la publicité : maisons de quartiers, commerçants locaux…
- Insertion systématique dans la publication ABC Loisirs.
- Organisation de stages de découverte gratuits durant les vacances scolaires.
- Utilisation du réseau des écoles pour diffuser.
- Présence du club aux différentes manifestations permettant de se faire connaître : fête des associations, forum des sports, journées portes ouvertes…
- Forte mobilisation pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association.
L’adaptation des pratiques aux demandes des différents publics
- Différenciation maximale des créneaux horaires en fonction des classes d’âges et constitution de groupes les plus homogènes possible au sein d’une même séance. L’homogénéité des groupes semble favorable à l’émergence de dynamiques de groupe chères aux jeunes.
- Mise en place de réunions régulières avec les parents, notamment avec l’entraîneur lorsque le jeune constitue un espoir. Utilisation d’un système de questionnaire de satisfaction annuel pour que les parents donnent leur avis.
Le développement de la vie associative (cohésion et identité associative)
- Il existe déjà une identité associative assez forte au sein de l’association, avec notamment un groupe significatif de membres qui appartiennent au club depuis de nombreuses années. Le partage de cette identité avec les nouveaux membres, et notamment les jeunes, est un objectif primordial pour le club. Il passe par des animations extra sportives, par l’utilisation des supports internet (site du club, réseaux sociaux), par la participation du plus grand nombre aux repas, aux sorties, mais aussi par l’engagement souhaité de chacun pour tenir la table de marque ou la buvette lors des matches à domicile.
- La participation des parents est aussi un objectif déclaré : licence dirigeant, accompagnement lors de déplacements, présence avec les entraineurs, proposition de formations de base « accompagnateur d’équipe ».
La pérennisation des sponsors
- Développement du mécénat, beaucoup plus avantageux pour les entreprises qui y ont recours.
- Recherche de partenariats sur plusieurs saisons.